Environnement de projection

Environnement de projection

Ressources pour informer sur l'environnement de projection

L'avant

Les vidéo-projecteurs se sont multipliés depuis une dizaine d'années, que ce soit pour des cours magistraux, des présentations de travaux de recherche, des présentations en entreprises.

Les conditions de projection sont très différentes, sur le ratio de projection (4/3 ou 16/9), la taille de l'écran sur lequel est projeté l'image ou encore la définition du projecteur (HD, 4K).

La taille de la salle de projection est également variable. Ces informations sont rarement communiquées à l'orateur, ce qui devrait être pourtant le cas afin qu'il.elle puisse adapter le contenu de son exposé à cet environnement.

Je me suis ainsi récemment demandé qu'elle serait la meilleure façon de communiquer sur cet environnment mais aussi de l'évaluer.

Le choix

Il est en général considéré qu'une personne possédant une vision normale peut déchiffrer du texte de 6mm de hauteur à 4m de distance, ce qui nous donne un angle visuel limite pour une lecture aisée. Ainsi, la communication de l'angle formé par l'écran, pour un spectateur situé au fond de la salle, suffirait à en déduire la taille minimum des textes apparaissant à l'écran.

Mais peu d'entre nous disposent d'un outil permettant de mesurer facilement un angle visuel depuis son œil. Il possible de le déduire en fonction de la distance à l'écran et de la taille verticale de l'écran. toutefois, l'accès à ces informations pourrait être un peu pénible.

Les ressources

D'où la convergence, dans un premier temps, vers la génération de pages de test d'environnement de projection, qui sont réalisées pour différents outils de création de présentation et pour les deux ratio usuels (4/3 et 16/9):

  • beamer (présentation sous latex, un compilateur de texte)
  • libreoffice
  • keynote (apple)
  • reveal js (revealjs, un outil de présentation basé navigateur web)
  • une page réalisée sous illustrator qui présente des tailles de texte variables avec les pourcentages associés en terme de hauteur de page.

Je n'ai pour l'instant utilisé qu'une seule fonte, helvetica, même si c'est réducteur car il y a des variations d'apparence entre les fontes.

La méthode

La personne organisant la conférence ou l'orateur si il.elle a accès à la salle avant la présentation peut ainsi afficher les pages et identifier visuellement, depuis le fond de la salle, la taille minimum de texte lisible. Il est alors simple de s'en servir ou de le communiquer, et ce en fonction des salles envisagées.

Aperçu général

Pour télécharger l'ensemble des pages de test (6Mo), Télécharger

Pour les pages seules :