Linogravure, "La traversée"

Linogravure, "La traversée"

Mai 2022. Une linogravure en 5 couleurs et en réduction

« La traversée » : une linogravure en 5 couleurs et en réduction. La réduction (inventée par Picasso, d'après certains livres) consiste en l’utilisation d’une seule plaque de linoleum pour imprimer toutes les couleurs. De nouvelles zones de la plaque sont gravées entre chaque impression de couleur.

Les couleurs se recouvrent les unes sur les autres. Ici, les zones noires ont donc été imprimées en bleu clair, en bleu moyen, en bleu-vert, en bleu foncé, puis en noir. Il est donc impossible de ré-imprimer des exemplaires à la fin. Pour cette linogravure, j’ai tiré 14 exemplaires au début et n'en ai gardé que 9 à la fin, auxquelles s'ajoute une épreuve d’artiste.


Pour cette impression en bleu clair, la plaque est donc gravée uniquement sur les zones qui vont rester blanches. Sur la photo, la plaque de linoléum est prête pour la première passe. La couleur n’est pas encore préparée.


L’ensemble des feuilles est imprimée en bleu clair.

En bas à gauche, est visible la couleur préparée et en bas au milieu, la cuve pour transférer la couleur sur le rouleau encreur. Au fond, les premières impressions et le rouleau qui sert à appuyer la feuille sur la plaque de linoleum afin de faire pénétrer l’encre dans le papier. La plaque est posée sur la table, puis encrée. La feuille de papier est précautionneusement posée sur la plaque et le rouleau est passé sur la feuille.


Un plan plus serré.


Le résultat après impression de la première couleur, qui sera donc recouverte par les autres couleurs dans les passes suivantes. On laisse sécher entre chaque passe.


Les calques qui me servent à reproduire le dessin sur la plaque.


La plaque préparée pour la gravure de la seconde passe en bleu moyen. Les zones hachurées sont celles qui ne seront pas gravées. Les surfaces qui vont être enlevées, correspondent aux zones qui seront en bleu clair sur l'estampe finale. Le bleu moyen recouvrera le bleu clair par endroit.


La plaque en cours de gravure. En haut à droite par exemple, on aperçoit des parties déjà retirées.


La plaque prête pour la deuxième passe en bleu moyen. Les gouges, à droite, qui servent à graver, différents profils, différentes profondeurs.


La plaque enduite de bleu moyen prête pour l’impression.


L’impression de la deuxième couleur en cours.


Quelques exemplaires imprimés avec les deux premières couleurs. La plaque est gravée « à l’envers ».


Le résultat avec les deux premières couleurs.


La plaque gravée pour le troisième ton : le bleu-vert clair pour le corps du nageur au centre.

Seront imprimées en bleu foncé, en bas, l’ombre du nageur au fond de la piscine et en haut, des zones qui habilleront la zone qui correspond au coté vertical de la piscine.


Il suffit d'encrer uniquement la partie correspondant au corps du nageur. Ça dépasse un peu mais ce n’est pas gênant puisque l'ombre sera ensuite recouverte de bleu foncé.


L’impression du bleu-vert en cours.


Le résultat avec les trois premières couleurs.


Le résultat après impression des deux dernières couleurs, bleu foncé et noir.

Pour la petite histoire, quand j’ai gravé la plaque pour la couleur bleu foncé, j’ai oublié de conserver les zones noires du maillot de bain et des cheveux. Manque de préparation du processus :) J’ai donc terminé avec deux petits tampons créés spécifiquement pour le noir. La prochaine fois j'améliorerai aussi l'alignement des feuilles qui doit être précis.